Coach : Jérôme Calassi
La Boxe Anglaise est un sport de combat dans lequel deux adversaires de poids similaires se rencontrent sur un ring (dimensions officielles 6,1 x 6,1 m), munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s’échangent des coups de poings portés au visage et au buste.
En compétition, le combat est divisé en intervalles de temps régulier, les rounds, séparés par une minute de repos au cours de laquelle ils peuvent être conseillés et soignés.
Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être obtenue si un combattant met son adversaire hors de combat par knockout, c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de 10 secondes de l’arbitre, ou si son adversaire blessé ne peut continuer le combat.
La Boxe Anglaise est aussi appelée le noble art mais elle est la descendante directe du pugilat qui était durant l’antiquité une discipline beaucoup moins technique et où les combattants portaient des gants en cuir (des cestes) parfois ornés de clous …